Job description : Contrôleur de gestion

Job description : Contrôleur de gestion hf   

Au cœur de la direction financière, le contrôleur de gestion occupe une place centrale et stratégique. Quel est son rôle en 2 mots ? Quel est son quotidien ? Aperçu rapide en 3 minutes de lecture avec BOLT Finance 

Formation et début de carrière 

À la suite d’études supérieures en gestion, en finance d’entreprise ou en comptabilité, un jeune diplômé peut démarrer sa carrière en finance d’entreprise en tant que contrôleur de gestion. Cette fonction clé a pour objectif principal le suivi d’un budget et l’accompagnement des opérationnels en charge de ce budget. Ce budget peut être rattaché à un centre de coûts ou bien à un centre de profits. 

On peut catégoriser ensuite le contrôleur de gestion selon les typologies de sujets / budgets sur lesquels il travaille : contrôleur de gestion marketing (budget marketing), contrôleur de gestion commercial (promotions, ventes et business), contrôleur de gestion industriel (production), contrôleur de gestion logistique (supply chain), contrôleur de gestion social (masse salariale, indicateurs RH) etc. Un contrôleur de gestion va monter en compétences en prenant en responsabilité des budgets de plus en plus conséquents et en étant exposé aux opérationnels au quotidien (contrôler, conseiller, alerter, collaborer). 

Qualités et compétences au quotidien 

Au quotidien, le contrôleur de gestion va devoir superviser et contrôler comme son nom l’indique la gestion d’un budget. Dans chaque entreprise, un exercice budgétaire est mené avec des prévisions qui sont revues de façon régulière pour coller à la réalité. Les opérationnels de l’entreprise se voient confier un budget et le contrôleur de gestion est là pour les aider à suivre ce budget à la fois dans les prévisions, dans les engagements à venir et surtout le réalisé. Pour les centres de coûts il s’agit de suivre les dépenses engagées ou à venir, en concertation. Pour les centres de profits, on peut parler de sales budget (prévisions et suivi du CA, et quels moyens ont été mis pour atteindre ce CA…). 

Avec du recul et un travail d’analyse régulière, le contrôleur de gestion doit justement analyser les écarts entre les prévisions et la réalité, afin de faire ensuite un reporting et ses commentaires en vue de fournir ses explications à la direction financière ou à la direction générale. Il s’agit d’une partie clé de sa fiche de poste : tableaux de bords, écarts, analyse et reporting. 

Dès lors, viennent tout de suite 2 grandes qualités pour occuper cette fonction. A la fois des compétences en gestion financière, en gestion budgétaire, ou même en comptabilité analytique. Ce qu’on peut appeler des compétences financières de fond. Et la deuxième qualité importante pour réussir dans ce métier est donc évidemment une qualité relationnelle, une qualité et une capacité à communiquer de façon professionnelle et de façon pédagogue pour accompagner, conseiller et pour orienter les opérationnels dans le suivi quotidien de leurs activités et de leur budget. 

Ces 2 qualités sont d’autant plus importantes quand le contrôleur de gestion est dit “opérationnel” (contrôleur de gestion commerciale ou industrielle notamment), c’est-à-dire qu’il travaille sur un centre de profit qui produit ou commercialise : une marque, un compte d’exploitation, une business unit, une filiale, un pays, ou l’exploitation globale d’une entreprise, une usine de production… 

Les fonctions de contrôleur de gestion opérationnelle sont généralement les fonctions les plus demandées, dans le sens où les interactions quotidiennes avec l’activité et le business sont réelles et donnent un sens des responsabilités sur le chiffre. Les postes en contrôle de gestion achats / marketing / sociale par exemple s’apparentent plus à des postes d’experts au siège, au cœur de l’exercice budgétaire, avec une technicité et un enjeu sur les dépenses. 

Évolutions de carrière 

Les métiers et les postes en contrôle de gestion sont lisibles et faciles à identifier dans la hiérarchie d’une direction financière. Les évolutions vont passer par du management d’équipe ou bien par le volume / l’ampleur des budgets à superviser (responsabilités). 

On associé généralement un “grade” au poste de contrôleur de gestion, ainsi on voit sur les cvs des candidats : contrôleur de gestion junior, contrôleur de gestion confirmé, contrôleur de gestion senior, manager contrôle de gestion… 

Le contrôleur de gestion va donc évoluer en interne (ou en changeant de sociétés) vers une fonction managériale / une fonction d’encadrement pour atteindre un niveau hiérarchique au final de responsable du contrôle de gestion (RCDG). L’étape ultime de carrière étant de viser une promotion en tant que Directeur Administratif et Financier (DAF). 

A noter qu’en France, les employeurs attachent une grande importance au secteur d’activité lors de leurs recrutements. Les évolutions linéaires de carrière se font donc généralement dans la même catégorie sectorielle : services btob, digital, industries, commerce distribution, banque assurance etc. car les indicateurs, le vocabulaire et le business façonnent le poste, ce qui montre une fois encore le côté central et clé de ce métier au coeur de l’entreprise. 

 

BOLT FINANCE : Cabinet de recrutement spécialisé finance d’entreprise et contrôle de gestion 

Notre équipe de consultants BOLT FINANCE est spécialisée dans le recrutement de profils financiers cadres : en particulier dans les métiers du contrôle de gestion. Nous accompagnons de nombreuses entreprises partout en France, dans leurs recherches de profil en contrôle de gestion, en tenant compte systématiquement du secteur d’activité de la société, de la taille de l’entreprise, et du cahier des charges du recrutement confié. 

Si votre entreprise cherche à recruter un contrôleur de gestion, contactez-nous afin de nous expliquer votre besoin et de recevoir une sélection de profils pertinents.

Recruter un contrôleur de gestion h/f